top of page
Rechercher
  • Guillaume

LE BLOG GAMMA


Sur ce blog je vais aborder des sujets d’actualités qui me semblent importants à court et long termes. L’idée que je veux développer peut se résumer ainsi :

"prendre soin de sa tête et de son corps pour prendre soin de son environnement."

En effet, il n’est plus à démontrer qu’il existe un réchauffement climatique, que des millions d ‘espèces vivantes sont en voix d’extinction et que les pays développés surproduisent et surconsomment.

Il n’est plus non plus à démontrer que l’activité humaine n’est plus raisonnable et que nous devons agir vite pour lutter efficacement contre ces déséquilibres. Je suis convaincu que chacun au quotidien, peut prendre des petites décisions, mettre en place des petites actions dont le cumul aura forcément un impact positif.

Il n’est pas question d’avoir la prétention de vouloir tout résoudre, ni même de critiquer ce qui a été fait dans le passé, il s’agit juste de faire quelques constats et de décider de participer au changement. Il y a certainement énormément de sujets à creuser mais je voudrais commencer à en évoquer certains :

  • Mieux manger : plus sain, plus nutritif, plus responsable. Responsabilité vis à vis de notre environnement, vis à vis de nos producteurs qui nous nourrissent. Plus équitable. Respecter les saisons et la nature, ne pas surproduire et épuiser les richesses en vain. Plus écolo en favorisant les circuits courts.

  • Prendre soin de son corps : par l’activité physique pour lutter contre les pathologies modernes, être moins dépendant, mieux bouger, mieux se déplacer. Être en forme, plus dynamique afin, pourquoi pas, d’aller au travail en vélo ou à pied, moins prendre la voiture pour les petits déplacements, monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur…

  • Repenser notre mobilité, notamment en milieu urbain : dans un seul objectif diminuer l’utilisation de la voiture individuelle, des taxis, des bus, des trains, au profit quand cela c’est possible du vélo (idéalement non VAE). Nous parlerons beaucoup de ce que je considère comme l’avenir de la mobilité urbaine : le vélo cargo.

  • Etre bien dans sa tête : pour prendre les bonnes décisions, arrêter de subir, ne pas avoir peur du changement, personnel ou professionnel.

L’objectif étant de réussir à s’accomplir. Comme vous l’avez constaté sur mon site, je suis un coach sportif à vélo. Coach sportif mais aussi ingénieur en agroalimentaire et santé avec une expérience de 10 ans en tant que directeur de magasin. J’ai donc moi même fait ce travail de remise en question, pour réussir à changer et être en phase avec mes envies et mes motivations. J’ai aussi suivi ou je suis encore des formations de connaissance de soi et de Coaching de vie. Le chemin n’a pas été simple mais je crois aujourd’hui avoir trouvé la manière d’exercer et d’utiliser mes compétences avec pour objectif d’être utile et en accord avec mes convictions.

Concrètement, en tant que coach sportif, j’aide mes pratiquants à retrouver énergie, dynamisme et motivation ; je participe aussi, le cas échéant, à leurs réflexions sur des sujets perso ou pro.


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page